Créer un site internet

Modalités d'intervention

L'alliance thérapeutique

 

Le premier contact s'effectue par téléphone. Nous prenons un temps pour évoquer votre questionnement et votre demande. Nous convenons ensemble du type d'intervention : à mon cabinet ou à votre domicile. Les premières consultations sont des prises de contact. Elle ont pour but de faire le point sur le cheminement qui vous a conduit à me contacter. Nous évoquerons alors différents secteurs de votre vie et de votre histoire ce qui me permettra de mieux vous connaitre. Elle sont également importantes car c'est à ce moment là que ce que l'on appelle ''l'alliance thérapeutique'' va se construire.

En effet, si mes méthodes de travail ne vous conviennent pas, si vous n'êtes pas à l'aise, si vous sentez que vous n'avez pas le désir d'aller plus loin, il est primordial de pouvoir le mettre en mots avec moi afin d'adopter la bonne posture pour la suite (quelques fois, l'intervention d'un confrère peut s'avérer davantage favorable). Sachez que la relation que l'être humain développe avec un soignant quel qu'il soit est souvent colorée des expériences de vie qui l'ont précédée ; de cette manière, il est fortement possible que certains professionnels vous renvoient à des émotions désagréables peu surmontables.

Ces premiers contacts ont une importance cruciale en ce sens que la réussite d'une thérapie dépend davantage de l'alliance thérapeutique, du désir de travailler ensemble, que des méthodes employées. Soyez donc attentif à vos impressions ; elles seront vos meilleures alliées dans la compréhension de ce que vous vivez.

 

Les Consultations

 

Les consultations peuvent être individuelles, de couple ou familiales. Dans le cas du suivi d'un enfant, sachez que les premiers entretiens de prise de contact nécessitent la présence des parents (au moins un des deux) et que des rencontres familiales peuvent ensuite ponctuer la psychothérapie. Dans ce cas, les honoraires sont toujours comptés comme étant des entretiens individuels. 

En fonction de la situation et de vos attentes, je vous proposerais un projet d'accompagnement que nous validerons ensemble afin qu'il soit au plus près de l'aide dont vous avez besoin à ce moment-là de votre vie.

Les consultations à domicile (qu'elles soient ponctuelles ou dans le cadre d'une psychothérapie) devront, dans la mesure du possible, se dérouler dans une pièce confortable dans laquelle vous vous sentez bien et qui puisse nous isoler du reste de la vie familiale. En effet, le travail ne sera que meilleur si aucune interruption extérieure n'intervient pendant les entretiens.

La première consultation dure 1 heure afin de pouvoir faire le tour de la situation sans précipitation. Les entretiens suivants durent en moyenne 45 minutes.

 

Les Honoraires

 

Les honoraires des consultations se calculent en prenant en compte un tarif de base et une participation aux frais kilométriques.

Les tarifs de base :

Entretien individuel
Entretien de couple
Entretien familial
37 Euros 42 Euros 47 Euros

Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ; cependant, certaines mutuelles proposent de prendre en charge ce type d'accompagnement. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre organisme complémentaire.